MENU

à propos

Parcours

A l’origine, Marion JULY suit un parcours universitaire de Sciences Humaines et Sociales à Lyon. Passionnée par la relation d’aide, elle travaille au sein d’établissements scolaires auprès d’élèves en difficulté et valide en parallèle un Master 1 de Sciences de l’Éducation et de la Formation. Ces expériences conjointes participent activement à sa construction professionnelle.

Elle réussit le concours d’assistante de service social en 2012. Une fois diplômée d’État, elle exerce pendant plusieurs années son métier d’assistante sociale sur le terrain et se spécialise dans l’accès aux droits, la santé, l’habitat, le budget ou les difficultés familiales et éducatives…

En 2019, elle prend l’initiative d’exercer et de développer son activité en libéral. Elle diversifie son approche sur les questions de santé/social et leur impact dans le monde du travail et de l’entreprise. Afin d’être au plus près des problématiques inhérentes aux salariés, elle suit des formations complémentaires sur les risques psychosociaux et la santé au travail.

Depuis 2019, Marion JULY exerce son métier en libéral et intervient dans le Rhône et l’Isère, au sein d’entreprises, associations et organismes de la fonction publique.

Elle est assermentée par la Cour d’Appel de Lyon en tant qu’enquêtrice sociale et jury en école de travail social.

Assistante sociale du personnel / du travail

Spécialiste de la Fonction Publique
En 2019 et 2020, Marion JULY met en place des permanences sociales à destination des salariés de l’Université Lyon 2, les soutenant dans leurs démarches administratives et leurs difficultés personnelles ou professionnelles (accès aux droits et à la santé, maintien dans l’emploi, fin de carrière, logement, gestion budgétaire…).

Depuis 2019, elle accompagne les agents de la fonction publique territoriale dans leurs démarches (droits statutaires, souffrance au travail, retraite, invalidité, handicap…), en proposant un lieu d’écoute et de soutien psychosocial, en étroite collaboration avec la médecine du travail et les services RH des collectivités territoriales. Elle met en place de permanences sociales à destination du personnel des mairies du Nord-Isère.

Assistante sociale inter-entreprises
En tant qu’assistante sociale du travail spécialisée, elle intervient au sein d’entreprises, de façon ponctuelle ou régulière, lors de permanences téléphoniques ou physiques sur site. Elle accompagne les salariés de plusieurs sites d’entreprises du BTP sur la région Rhône-Alpes, selon les besoins, dans une optique de prévention et de résolution des problématiques personnelles ou professionnelles des salariés en difficulté.

Projets collectifs à visée sociale et solidaire

Son goût pour l’innovation sociale a toujours été une source d’inspiration de projets, de création d’ateliers ou d’actions de sensibilisation à destination de groupes (adolescents, adultes ou familles) avec l’objectif de leur permettre de s’inscrire durablement dans un territoire, de les sensibiliser, de favoriser la cohésion et la mixité sociale et de développer les compétences et le pouvoir d’agir de chacun.

Actions collectives autour de l’insertion et de l’accès aux droits

  • 2022 : Mise en place de sessions d’information collective sur les droits des enfants en situation de handicap: « constituer le dossier MDPH » auprès des familles accompagnées au sein du PCPE L’Envolée Autisme en Isère.
  • 2021 : Participation à La Caravane « Tous Aidants », organisé par l’association La Compagnie des Aidants, dans le but de sensibiliser, écouter et orienter les aidants vers les structures locales adaptées et les conseiller sur leurs droits  (étape à Lyon).
  • 2020 : Ateliers participatifs autour de l’insertion socio-professionnelle, à destination des demandeurs d’emploi de Rillieux-La-Pape, en partenariat avec la MMIE (Maison Métropolitaine d’Insertion par l’Emploi) de Lyon.
  • 2019 : Actions d’information et de sensibilisation autour de la santé, du handicap et des droits sociaux, à destination des professionnels et/ou des familles, avec le soutien de La Cordée Éducative.

Projets collectifs liant l’artistique au social et à l’éducatif

  • Création d’ateliers d’écriture/slam auprès d’adolescents, au sein d’établissements scolaires.
  • Co-intervention avec des artistes/animation d’ateliers de création de fresques street-art.
A-propos

Parcours antérieur

Et avant d’être en libéral…?

Assistante sociale / d’éducation

En établissement scolaire
Dès 2004 à 2010, Marion JULY a exercé le métier d’assistante d’éducation en établissement scolaire dans les zones d’éducation prioritaire.

Assistante sociale à l’étranger (Sénégal)
En 2012, sensible aux droits de l’enfant, Marion JULY a effectué un stage comme assistante sociale auprès des enfants des rues et au sein de la prison pour mineurs de Saint-Louis du Sénégal.

En service de protection de l’enfance
Marion JULY a exercé en 2014 et 2018 des mesures judiciaires d’AEMO (Assistance Éducative en Milieu Ouvert) ordonnées par le Juge des Enfants, dans le domaine de l’enfance en danger.

Assistante sociale polyvalente

Auprès des publics précaires
Référente RSA de 2015 à 2018, Marion JULY est intervenue sur les terrains d’accueil des gens du voyage, favorisant l’accès aux droits et à la santé des familles vivant en habitat caravane.

Dans l’accompagnement social lié au logement
Marion JULY a effectué des mesures ASLL auprès de personnes en rupture: sortants de prison, familles monoparentales, femmes victimes de violences…

En CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile)
Préoccupée par la cause des réfugiés et des demandeurs d’asile, elle s’est investie plusieurs mois auprès de ce public fragilisé dans un centre d’accueil et d’hébergement de demandeurs d’asile.

Marion JULY

Forte de ses expériences dans divers univers, de son profil polyvalent et de son goût pour le travail de terrain, elle intervient aujourd’hui comme assistante sociale indépendante afin de mettre à disposition des particuliers, entreprises et organismes, ses compétences, son analyse et ses conseils.