MENU fermer

à propos

Parcours

A l’origine, passionnée par l’art et la littérature, Marion JULY suit un parcours universitaire de Lettres Modernes à Lyon. Attirée par la relation d’aide et l’humain, elle travaille au sein d’établissements scolaires auprès d’élèves en difficulté et valide en parallèle un Master 1 de Sciences de l’Éducation et de la Formation. Ces deux expériences conjointes lui donnent envie de passer le concours d’assistante sociale…

Une fois diplômée d’État, Marion JULY exerce son métier d’assistante sociale au sein d’associations et se spécialise sur le terrain autour des thématiques de la violence conjugale et familiale, de l’accès aux droits, des problématiques liées à la santé, l’habitat…

Faisant le choix de l’indépendance, elle diversifie alors son approche sur les questions de santé/social et leur impact dans le monde du travail. Afin d’être au plus près des problématiques inhérentes aux salariés, elle a suivi des formations complémentaires sur les risques psychosociaux et la santé au travail, les méthodes d’animation participative, ou encore l’approche systémique, en vu de soutenir au mieux les personnes et les structures qui font appel à ses compétences.

 

A ce jour, Marion JULY exerce son métier en libéral et intervient dans le Rhône et l’Isère, notamment au sein d’entreprises et d’organismes de la fonction publique.

Elle est assermentée par la Cour d’Appel de Lyon en tant qu’enquêtrice sociale.

Assistante sociale du personnel / du travail

Spécialiste de la Fonction Publique
Depuis 2019, Marion JULY exerce en libéral son métier au sein d’un centre de santé au travail et accompagne les agents de la fonction publique territoriale dans leurs démarches (droits statutaires, retraite, invalidité, handicap…), en proposant un lieu d’écoute et de soutien psychosocial, en étroite collaboration avec la médecine du travail et les services RH des collectivités territoriales.

En 2019 et 2020, elle a également mis en place des permanences sociales à destination du personnel d’une université lyonnaise, les soutenant dans leurs démarches et leurs difficultés, favorisant l’accès aux droits et à la santé et le maintien dans l’emploi.

Interventions en entreprise
En tant qu’assistante sociale du travail spécialisée dans l’accès aux droits, elle intervient régulièrement au sein d’entreprises du Rhône/Isère dans l’accompagnement médico-social des salariés, lors de permanences téléphoniques ou physiques sur site.

A-propos

Parcours antérieur

Et avant d’être en libéral…?

Assistante sociale / d’éducation
dans le domaine de l’enfance

En établissement scolaire
Dès 2004 à 2010, Marion JULY a exercé le métier d’assistante d’éducation en établissement scolaire dans les zones d’éducation prioritaire.

Assistante sociale à l’étranger (Sénégal)
En 2012, sensible aux droits de l’enfant, Marion JULY a effectué un stage comme assistante sociale auprès des enfants des rues et au sein de la prison pour mineurs de Saint-Louis du Sénégal.

En service de protection de l’enfance
Marion JULY a exercé en 2014 et 2018 des mesures judiciaires d’AEMO (Assistance Éducative en Milieu Ouvert) ordonnées par le Juge des Enfants, dans le domaine de l’enfance en danger.

Assistante sociale polyvalente

Auprès des publics précaires
Référente RSA de 2015 à 2018, Marion JULY est intervenue sur les terrains d’accueil des gens du voyage dans une optique de prévention, favorisant l’accès aux droits et à la santé des familles vivant en habitat caravane.

Dans l’accompagnement social lié au logement
Marion JULY a effectué des mesures ASLL auprès de personnes en rupture: sortants de prison, familles monoparentales, femmes victimes de violences…

En CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile)
Préoccupée par la cause des réfugiés et des demandeurs d’asile, elle s’est investie  pendant plusieurs mois dans un centre d’accueil et d’hébergement de demandeurs d’asile.

Projets collectifs à visée sociale et solidaire

Son goût pour l’innovation sociale a toujours été une source d’inspiration de projets, de création d’ateliers ou d’actions de sensibilisation à destination de groupes (adolescents, adultes ou familles) avec l’objectif de leur permettre de s’inscrire durablement dans un territoire, de les sensibiliser, de favoriser la cohésion et la mixité sociale et de développer les compétences et le pouvoir d’agir de chacun.

Actions collectives autour de l’insertion et de l’accès aux droits

  • 2022 : Mise en place d’une session d’information collective sur les droits des enfants en situation de handicap: « constituer le dossier MDPH » auprès des familles accompagnées au sein du PCPE L’Envolée Autisme en Isère.
  • 2021 : Participation à La Caravane « Tous Aidants », organisé par l’association La Compagnie des Aidants, dans le but de sensibiliser, écouter et orienter les aidants vers les structures locales adaptées et les conseiller sur leurs droits  (étape à Lyon).
  • 2020 : Ateliers participatifs autour de l’insertion socio-professionnelle, à destination des demandeurs d’emploi de Rillieux-La-Pape, en partenariat avec la MMIE (Maison Métropolitaine d’Insertion par l’Emploi) de Lyon.
  • 2019 : Actions d’information et de sensibilisation autour de la santé, du handicap et des droits sociaux, à destination des professionnels et/ou des familles, avec le soutien de La Cordée Éducative.

Projets collectifs liant l’artistique au social et à l’éducatif

  • Création d’ateliers d’écriture/slam auprès d’adolescents, au sein d’établissements scolaires.
  • Co-intervention avec des artistes/animation d’ateliers de création de fresques street-art.

Marion JULY

Forte de ses expériences dans divers univers, de son profil polyvalent et de son goût pour le travail de terrain, elle intervient aujourd’hui comme assistante sociale et consultante indépendante afin de mettre à disposition des particuliers, entreprises et organismes, ses idées, ses compétences, son analyse et ses conseils.